DE FR IT
Verein eJustice

Raccourcis

Contact

Secrétariat eJustice.CH

Case postale 3134
3001 Berne

Tél. +41 58 462 47 23

info@eJustice.ch

Twitter: @ejusticeCH

Promotion de projets externes

L’association eJustice.CH soutient divers projets, notamment dans le domaine des publications juridiques informatiques:


Projekt jusbibjusbib - Le nouveau portail de recherche pour la doctrine juridique

Vous recherchez une contribution sur l'utilisation de la vidéo en procédure pénale? Vous voulez savoir quelles bibliothèques possèdent déjà le nouveau commentaire de la LCR? jusbib vous permet de trouver, grâce à une recherche conviviale et rapide, tous les documents sur le sujet disponibles en Suisse. L'accès à jusbib est gratuit.

Le portail juridique jusbib offre, en plus de la recherche classique sur tous les champs, un accès par domaine du droit. Lorsque le résultat de la recherche donne un nombre de notices trop élevé, il est possible de le restreindre à l'aide de critères supplémentaires, appelés facettes. Ces critères permettent de filtrer le résultat obtenu par rapport au contenu ou à la forme des documents recherchés. Les documents qui vous intéressent doivent ensuite être empruntés ou consultés directement auprès de l'une des bibliothèques qui les possèdent.

jusbib vous offre aussi la possibilité de personnaliser votre environnement de recherche dans "mon swissbib"; cela permet notamment d'accéder aux recherches sauvegardées, de définir des bibliothèques préférées (favoris) ou de configurer l'écran de recherche.

jusbib comprend près d'un million de notices bibliographiques et est actualisé chaque jour avec les données de toutes les bibliothèques suisses qui ont des fonds juridiques importants. A ce jour (juilllet 2014), jusbib compte environ 600'000 notices de monographies, commentaires et manuels, environ 200'000 notices d’articles et de contributions (avant tout de droit suisse), environ 130'000 notices de thèses universitaires ainsi que environ 30‘000 notices de périodiques et collections.

L’Association des bibliothèques juridiques suisses (ABJS) a lancé au printemps 2012 l’idée d’un métacatalogue des ouvrages juridiques des bibliothèques suisses, qui forment aujourd’hui un paysage très morcelé. L’association eJustice.CH soutient le projet par une contribution aux frais d’exploitation pour les quatre premières années.

La nouvelle mise en forme des pages s’adapte de manière dynamique au format des divers écrans, pour que vous puissiez utiliser facilement jusbib sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

https://jus.swissbib.ch/


 

Swiss Law Bibliography - Bibliographie des ouvrages en langue anglaise sur le droit suisse
En 2005, Nedim Peter Vogt et Jens Drolshammer ont édité pour la première fois une collection de données bibliographiques sur les publications en langue anglaise relatives au droit suisse. En 2009, la mise à jour et le suivi de cette collection ont été confiés à l’Institut suisse de droit comparé (ISDC), qui a été chargé d’en donner un accès libre sur Internet. L’association eJustice.CH soutient le projet par un financement de démarrage.

L’ISDC a annoncé qu’une banque de données totalement actualisée et perfectionnée sur le plan technique, avec de nouvelles fonctions de recherche, serait mise sur pied fin 2013.

www.swisslawbib.ch
eJustice Statuten 2011 PDF "Swiss Law Bibliography 2013" (Sadri Saieb)